Composez votre plateau de fruits de mer

Composez votre plateau de fruits de mer

Le plateau de fruits de mer, grand classique des fêtes de fin d’année, n’en reste pas moins un plaisir incontournable que beaucoup s’offrent de temps à autre pour certaines occasions, ou simplement par gourmandise !
Réaliser un beau plateau de fruits de mer est une question d’équilibre dans sa composition comme dans sa présentation. En tenant compte de votre budget, mais surtout de vos goûts, l’équipage du Poisson Siffleur choisi parmi de nombreux produits pour vous régaler, en tenant compte également de la saisonnalité. Le plateau de fruits de mer se compose de langouste, homard, tourteau ou araignée de mer pour les gros crustacés, de crevettes et langoustines pour les plus petits, d’huîtres, de moules, de palourdes, de bigorneaux, bulots, coques, en n’oubliant pas de compléter le plateau de quelques oursins ! Au poisson Siffleur, nous vous proposons également d’ajouter une préparation traiteur, souvent appréciées par vos papilles (tartare de saumon, tartare de thon, salade de poulpes, etc).
Pour la dégustation, nous vous conseillons d’accompagner votre plateau de fruits de mer d’un bon pain (seigle ou blé selon vos préférences), de beurre salé, de mayonnaise (maison si possible), une sauce aïoli et du vinaigre à l’échalotte, et pour la présentation des citrons et de la glace.

Mais quelles quantités prévoir ?

Voici des quantités indicatives pour une personne. Bien sûr, ces dernières varient en fonction de votre gourmandise et de vos goûts !
1 demi gros crustacé
4 langoustines
4 crevettes
6 huitres
50g de crevettes grises
3 palourdes ou moules
2 oursins
100g de traiteur

Dressage du plateau de fruits de mer

Les matelots du Poisson Siffleur commenceront par étaler de la glace pilée sur le fond de votre plateau. Puis, dans les règles de l’art, ils placeront les gros crustacés fendus en deux au centre du plateau, entourés ensuite par les petits crustacés, puis par les coquillages. La préparation traiteur sera ajoutée dans un petit récipient, permettant de parfaitement la maintenir pour la dégustation.
Chaque élément sera réparti de manière équilibrée sur le plateau de fruits de mer afin qu’ils soient accessibles pour tous vos convives, qui pourront ainsi facilement se servir et se régaler.

Quels vins pour mon plateau de fruits de mer ?

Votre choix se portera sur un vin blanc sec, car les saveurs iodées des produits de la mer s’accommodent guère au sucré. Nous vous proposerons directement en poissonnerie des vins de notre sélection : Picpoul de Pinet, Château Lacoste, Bodin, etc.

Les derniers conseils de nos matelots !

Achetez vos fruits de mer au plus proche du moment où vous les dégusterez.
Vérifiez que les crustacés crus sont bien vivants et frais
Les fruits de mer sont des produits fragiles, alors n’oubliez pas de tout manger pour ne rien jeter !

Et maintenant, à vous de vous régaler !

Partagez cet article

Partagez sur Facebook
Partagez surTwitter